Bureau d’études
Ce que nous pouvons vous apporter

Nous investissons en permanence dans la formation aux logiciels les plus Performants, ce qui nous permet de vous présenter des simulations 2D-3D de vos futurs aménagements.
Équipés des logiciels les plus utilisés dans les activités d’architectures ainsi que des logiciels d’agencement de mobilier disposant des gammes de nos catalogues, nous sommes en mesure de vous proposer une étude personnalisée de votre projet.
Si vous disposez d’un service en interne gérant les plans de vos locaux ou si vous passez par un prestataire extérieur (Cabinet d’architectes, maitre d’œuvre, ou autre), nous pourrons fournir les bibliothèques de nos catalogues aux différents formats (dwg, dxf ou 3Ds).
Pour des projets importants, nos partenaires nous mettent à disposition leur propre service étude composé d’architectes diplômés et de spécialistes du « Space-Planning ».
Les Espaces de « Travail »
Space – Planning :
L’analyse de poste type se fait utilisateur par utilisateur. Le positionnement des mobiliers prend en compte l’ergonomie du poste de travail, les réglementations concernant par exemple les largeurs minimales des passages principaux et secondaires ou les surfaces minimales par utilisateur, le niveau d’éclairage recommandé pour un plan de travail informatique ou les distances par rapport aux issues de secours …

Zoning :
Il consiste à déterminer puis à positionner tous les espaces des services (dans une entreprise) par grandes masses ( » zones « ), selon un ratio donné, sur le plan du local. Ces zones respectent les règles de communication entre les différents services définies à la phase précédente (organigramme fonctionnel) pour permettre le bon fonctionnement de la vie de l’entreprise. Le positionnement des zones est fait à l’aide d’empreintes graphiques des différents services de l’entreprise. Le zoning permet de définir et de préparer le plan définitif. Les cloisons et les ouvertures seront indiquées ultérieurement sur les plans d’implantation détaillés. Le zoning tient compte de la sécurité des personnes (incendie), sécurité des biens (protection intrusions, systèmes d’accès), de la réglementation (code du travail), de la législation (normes) et de l’ergonomie (confort de l’usager).




Agencement & Aménagement – Restauration

Comment agencer votre restaurant ?
L’agencement de votre local détermine à la fois l’identité de votre établissement mais il permet aussi d’améliorer sur la partie fonctionnelle et la remise aux normes du restaurant (l’accès aux personnes à mobilité réduite, l’électricité,…).
Les Tendances :
Actuellement on remarque un fort engouement pour la tendance « green » avec de nouvelles réglementations écologiques sur la technique mais aussi sur les matériaux utilisés pour la déco (recyclage de l’eau, autoproduction d’électricité, matériaux recyclés et recyclables…). Les tendances en matière de décoration suivent ce mouvement et on se tourne de plus en plus vers des matériaux bruts et naturels comme le bois non vernis, le béton brut, des associations avec du métal… L’intégration de la lumière naturelle par le biais de baies ou de puits de lumière en fait également partie, les notions d’intérieur et d’extérieur deviennent floues. On amène le jardin à l’intérieur avec des murs végétaux, les terrasses deviennent le prolongement de la salle avec ces nouvelles façades vitrées qu’on ouvre totalement aux beaux jours ou, en hiver, avec des systèmes de couverture. Le mobilier chiné, la récupération et le détournement d’objets entrent dans cette tendance, le luxe et la décoration clinquante n’étant plus à l’ordre du jour. Un élément unique fort peut déterminer à lui seul l’identité d’un lieu. Attention cependant à la mode du « comme à la maison », larges fauteuil et canapés confortables invitent le client à rester plus longtemps. Autre erreur à éviter, une décoration trop radicale, trop ancrée dans la mode. Il est plus prudent de concevoir sur une décoration pérenne avec quelques touches tendances facilement remplaçables afin d’éviter de se démoder trop rapidement.
Astuces :
Attention au choix du mobilier, ne pas négliger le côté fonctionnel (chaises empilables, accoudoirs assez bas pour ne pas buter contre la table,…) qui peut faire gagner un temps précieux au personnel. Le bon fonctionnement du service repose en partie sur la fluidité de la circulation, positionner des dessertes dans la salle par exemple permet aux serveurs d’avoir des relais leur évitant les allers-retours inutiles entre la salle et la cuisine. Les banquettes permettent de séparer les espaces, elles augmentent également le nombre de places assises et sont moins contraignantes que les chaises pour le ménage. Recouvertes d’un tissu original, elles peuvent faire partie intégrante de la décoration. En revanche, mieux vaut éviter les tissus blancs ou trop salissants sur les assises. Si vous faites le choix d’une ambiance tamisée, il ne faut cependant pas oublier de prévoir un second éclairage plus fort pour le ménage. Au niveau du plan, il y a quelques erreurs à ne pas commettre, par exemple ne pas placer les toilettes trop près des tables pour éviter une vue directe sur l’intérieur. Si la surface le permet il vaut mieux cacher l’entrée avec un mur écran pour un accès discret, pareil pour la cuisine (sauf si le parti pris est l’open kitchen). La réception doit être placée à l’entrée du restaurant, ainsi elle permet à la fois de contrôler les arrivées et sorties des clients, d’accueillir et d’encaisser.